Avez-vous des certifications ?

Les certifications apportent de la confiance et nous y portons une grande importance. Les certifications peuvent intervenir à presque chaque étape de la chaîne de fabrication d’un vêtement : les fibres peuvent être certifiées, le tissu peut être certifié, la confection peut être certifiée et le vêtement final de la marque peut être certifié. 

À notre échelle, il est très coûteux d’avoir à la fois des certifications à toutes les étapes de fabrication et d’en plus se faire certifier en tant que marque. C’est pourquoi nous faisons des choix stratégiques, détaillés ci-dessous. 


Au niveau des matières : 

Dans 99% des cas, nos matières sont certifiées ; GRS si elles sont recyclées et GOTS si elles sont bio. En 2019, 0,9% de nos matières étaient vierges et non certifiées. Les certifications GRS et GOTS assurent de la traçabilité, de l’origine et de la caractéristique principale de la fibre : à savoir si elle est bien recyclée et/ou biologique. 

Plus de détails sur la page Nos matières


Au niveau des ateliers : 

Tous les audits sont les bienvenus et nous encourageons les fabricants avec lesquels nous travaillons à se faire certifier. Il n’empêche qu’un audit est une photo à un instant-t et qu’une certification représente un coût non négligeable. C’est pourquoi nous donnons la priorité au suivi continu, qui passe par des échanges et des visites régulières. Cette proximité nous permet de connaître les enjeux de nos partenaires et de les aider à les relever. Au-delà des visites régulières et du contact permanent, la plupart de nos partenaires, français et portugais, sont certifiés ISO-14001 - démarche environnementale - et ISO-9001 - démarche qualitative. 

Plus de détails sur la page Nos fabricants


En tant qu’entreprise : 

Nous avons décidé de faire certifier notre gamme de Vestes Authentiques “Origine France Garantie” par le bureau indépendant Bureau Veritas. Ces vestes sont ainsi certifiées Origine France Garantie à 97%, ce qui signifie que 97% de leur coût de revient irrigue l’économie française. La plupart de nos vêtements possèdent les mêmes caractéristiques et le même niveau d’exigence mais le coût de la certification est trop important pour la faire passer à tous nos vêtements. 

Nous encourageons donc les certifications et sommes ravis d’y soumettre nos vêtements quand nos moyens nous le permettent. Les certifications sont - selon nous - très complémentaires aux visites et à la proximité que nous avons avec les ateliers. Elles nous servent donc surtout à matérialiser nos engagements et sont gages de confiance pour notre communauté. 

Si vous avez la moindre question : contactez-nous à hello@hopaal.com